L’HISTORIQUE DE BUITEX
En 1895, BUITEX, fabricant français de produits recyclés à haute performance, basé près de Lyon, est spécialiste des process de recyclage pour la production de produits isolants et de produits de confort pour différents secteurs d’activités.
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE BUITEX : UNE ÉVOLUTION REMARQUABLE
Cela fait quatre générations que la famille Buisson est à la tête de l’entreprise BUITEX. Elle a toujours bénéficié d’une croissance régulière et a misé sur les investissements dans le développement et l’innovation pour répondre aux enjeux écologiques.
Eugène Buisson crée une entreprise d’effilochage à Cours-la-Ville dans le département du Rhône, région où fleurissent les industries textiles. Il récupère les déchets de fabricants de couvertures et les valorise avant de les revendre.
L’entreprise acquiert un nouveau savoir-faire technique, l’aiguilletage.
La société investit dans l’acquisition d’un four pour pratiquer la thermo-fixation des fibres effilochées et se familiarise avec les fibres thermofusibles.
L’entreprise devient BUITEX Industries. Elle est fabricante pour le marché de l’isolation, de la literie et de l’automobile.
BUITEX Industries obtient la certification ISO 9001. L’entreprise développe des nouveaux isolants biosourcés issus de matières recyclées ou végétales.
Les isolants Isonat+ et Isonat Végétal , issus de fibres végétales, sont certifiés par l’ACERMI attestant ainsi de la démarche de la performance et de la qualité des produits mis sur le marché.
L’isolant Isonat+ est le premier isolant végétal en fibres de bois à obtenir un Avis Technique du CSTB.
Cession de l’usine et de la marque ISONAT de Mably (42) au Groupe Saint-Gobain.
BUITEX Industries obtient la certification ISO 14001
L’isolant COTONWOOL en vrac à souffler, issu du recyclage de jeans, est certifié par ACERMI et obtient l’Avis Technique du CSTB.
L’isolant COTONWOOL en panneau est certifié par ACERMI et obtient un Avis Technique du CSTB.
C’est au tour des isolants ISOPOL’R en polyester issu du recyclage et ISOVEGETAL d’être certifiés ACERMI et d’obtenir l’avis technique du CSTB.
Implantation d’une nouvelle technologie de triage automatique des matières avant recyclage des fibres.
Acquisition par le Groupe Semin – industriel français familial spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment.
BUITEX AUJOURD’HUI, C’EST :
- 1 site de production de 20.000m²
- 6 lignes de fabrications
- 14 quais de chargement
- 40 salariés
- 4 secteurs d’activités : isolation, automobile, literie, recyclage
- 2 certifications ISO : 9001 et 14001
- Tous les isolants sont certifiés par ACERMI et font l’objet d’Avis Techniques
- 10.000.000 euros de chiffre d’affaires en 2021
- 100% des produits fabriqués en France
BUITEX : FABRICANT FRANÇAIS D’ISOLANTS ÉCOLOGIQUES
Historiquement, situé à Cours-la-Ville (Rhône – France), BUITEX emploie aujourd’hui 40 personnes dans des locaux de 20 000 m². Par son activité, l’entreprise a lié des partenariats avec de nombreux industriels régionaux et nationaux dont elle transforme les matières premières recyclées pour fabriquer des isolants thermiques et phoniques à destination de l’habitat, des feutres de confort et polyester pour le secteur de la literie et des feutres et polyester insonorisants pour l’automobile.
L’ADN et l’ambition de BUITEX est d’être leader en matière de recyclage de toutes matières et d’innovation de solutions de recyclage.