Création, revalorisation et recyclage de textile, végétale en produits isolants phonique, thermique et de confort.

Eco-conversion / Upcycling

BUITEX s’inscrit, depuis des années, dans une démarche globale éco-responsable pour produire des produits et isolants naturels de qualité issus du recyclage, de matières biosourcées et de la revalorisation de déchets.


Quels sont les principes de l’éco-conversion ?

L’éco-conversion, aussi appelée « upcycling » ou « sur-cyclage », consiste à récupérer des matériaux ou des produits qui ne sont plus utilisés ou sont destinés à être détruits dans le but de les transformer en matériaux ou produits de qualité. On parle aussi de « recyclage par le haut ».

L’éco-conversion est une philosophie qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à sa destruction, en passant par sa production, sa distribution et l’usage fait par le consommateur, dans une perspective d’économie circulaire dont l’objectif principal est d’économiser et de recycler le plus possible les ressources naturelles disponibles et de préserver l’environnement.

etape 1 - matières premières
étape 2 - traitement et éco-transformation
étape 3 - isolant, feutre, paillage
étape 4 - différents secteurs d'application

L’éco-conversion chez BUITEX

Depuis 115 ans, la société crée de la valeur en contribuant à la préservation des ressources naturelles. Chez BUITEX, dans cette démarche d’éco-conversion, nous accordons une réelle importance à l’utilisation de matières premières écologiques, à la réduction de la consommation des énergies, à l’impact carbone engendré par nos étapes de fabrication des produits et aux incidences sur l’environnement.

Chez BUITEX, « rien ne se perd, tout se transforme ». En recyclant les chutes de production et les déchets, issus des industries locales, l’entreprise sert une cause d’intérêt collectif. Nous avons la faculté de transformer les produits recyclés et biosourcés en produits techniques de qualité !

Recyclage, valorisation, économie circulaire : issus de procédés d’éco-transformation, les produits BUITEX en fin de vie sont réutilisés pour en concevoir de nouveaux ! Un engagement fondateur ingénieux, qui prend une dimension nouvelle dans une société non plus seulement préoccupée de confort, mais aussi de développement durable.


Les avantages pour vous – Pourquoi recycler vos produits en fin de vie, vos chutes de production et vos déchets ?

Donnez une seconde vie à vos produits

Contribuez à la préservation de la planète

Réalisez d’importantes économies (location de bennes, stock, etc.)

Renforcez l’image de votre entreprise


L’éco-conversion : un fonctionnement par projet

Vous avez des produits destinés à la destruction ? Vous souhaitez, vous-aussi, vous inscrire dans une démarche d’éco-conversion ? Selon votre secteur d’activité, cela peut nous intéresser. Vous avez peut-être des matières à recycler et à revaloriser. Nous analysons le projet pour une proposition de ré-emploi dans le but de développer un nouveau composant éco-conçu.